Histoire du club

Mr Roland MarieL’origine du club hippique remonte à 1963 date de location du terrain (l’achat sera effectué en octobre 1967). En effet, à cette époque, Monsieur Roland Marie – ingénieur agronome, professeur d’équitation diplômé de la médaille d’argent en 1930- crée au lieu-dit  » Foss Neu Glass » le Centre Equestre de l’Eperon.

Après la Normandie, (avant et après guerre) puis la grande île de Madagascar, l’aventure quiberonnaise commence avec deux premiers chevaux, au Manémeur chez Monsieur le Port en 1962.

Et c’est en famille que continue la passion des chevaux, tranmise à de nombreux cavaliers, handicapés ou non, adeptes inconditionnels et toujours au rendez-vous, puisque leurs enfants et petits-enfants ont pris la relève.

Dans les années 1979-1980, une des filles de Monsieur Marie a repris un temps le flambeau, puis a laissé la direction du centre en 1982-1983 à l’actuelle monitrice, fraîchement sortie du C.E.Z. de Rambouillet, Hélène Marie (épaulée par son frère)…

De concours hippiques en fêtes du cheval, sans oublier le célèbre Carnaval de Quiberon ( le dernier date de 1971 et déplaçait des foules!), Le Centre Equestre l’Eperon a toujours été présent pour la plus grande joie des unes et des autres, cavaliers ou non. Certains ont fait du chemin dans le milieu équestre comme Mr François Lucas, professeur d’équitation et juge olympique. Dans le milieu du cinéma et de la télévision, quelques uns ont pris des cours ou se sont seulement promenés : Yves Saint-Martin et sa femme, Olivier Lejeune et Patrick Greene, Michel Serrault, Lambert Wilson, Johnny Halliday, Mathilda May, Carlos Sottomayor, Yannick Soulier, Jean-Luc Reichmann… Et bien d’autres encore, connus et moins connus… Mais partageant toujours cet amour du cheval, cette passion qu’a su nous donner notre père…